Collection Paralipomènes

Sous la direction de Xavier Boissel

La collection « Paralipomènes » se propose de diffuser des textes portant sur les questions de théorie esthétique et de politique, partant du postulat que ces deux champs de pensée ne sont pas dissociables. Ni « commentaire » prétendument désintéressé des « œuvres », ni réduction ou relégation vulgaires de ces dernières à une simple « base matérielle » ou à de purs produits de la « culture », elle entend explorer et éclairer – à rebours du bavardage dominant et des cloisonnements habituels – les liens souterrains qui les unissent, leurs interactions ainsi que leurs affections mutuelles. Décliner ces rapports entre art et politique, tresser les liens qui les nouent, mettre à nu leurs ambivalences, leurs impensés, afin d’identifier des pratiques de dissensus et d’émancipation – tel est le projet de cette collection.

Portée par un degré d’exigence théorique et critique, elle accueille des auteurs de tous les horizons, tant disciplinaires que générationnels sous un format court et dans un langage et un style accessibles au public éclairé et curieux.

Plusieurs titres de la collection sont en préparation et à paraître prochainement.

*

Les auteurs désirant soumettre un projet dans cette collection – dans les strictes modalités rappelées plus haut ainsi que sur le modèle des titres déjà publiés – peuvent le faire en contactant Xavier Boissel sur notre page contact.