Pause

1
 
Auteur(s) : Guillaume Fayard
Préface : Samuel Rochery
 

Pause de Guillaume Fayard est le journal d’observation d’un lieu parmi tant d’autres, à ceci près qu’aucun lieu n’est vraiment comme un autre, et que celui-ci se situe à Fos-sur-Mer. Loin d’épuiser, Pause est une tentative de vie, de connexion, d’embrasser un lieu avec la langue. Une tentative d’écrire « en direct », pour des conditions de « direct » très différées : le temps de la lecture. C’est donc une tentative d’approche du temps réel, mais aussi une fiction, une amplification rétrospective.

Pause est le poème d’un lieu extérieur, imposé par le travail, lieu de pause d’un écrivain fumeur dont le travail ne consiste pas à écrire mais précisément à se tenir à côté des écrits. Les personnages principaux sont un étang, la colline au fond de l’étang, plusieurs palmiers. Un pin, divers terrains dont un multisports, un jardin pédagogique, des murs, des grillages, le sol de l’arrière-cour plusieurs fois trafiqué de béton gris. Des événements ou pas vraiment, le passage d’un avion, de plusieurs avions, de la pluie.

Pause est aussi l’arrière-plan d’un livre plus long, Les Promenades aux phares, une enquête sur l’expérience automobile du commuting, la contrainte de devoir franchir espace et temps (temps vide) pour se rendre sur les lieux de son « plein » temps. Pause en forme l’autre versant, à quelques centimètres du travail, quasiment statique cette fois mais à l’écoute, comme on pousse le volume de son enregistreur au maximum pour saisir quelque chose de la finesse des vagues ou d’une conversation, à travers le bruit ambiant.

Cet ouvrage est une publication de la collection FRENCH CONNECTION dirigée par le Collectif DF.

 

 

Édition numérique : janvier 2016
Des prises de son réalisées sur place de 2013 à 2015 dans le prolongement de l'écriture sont écoutables sur Soundcloud. ISBN EPUB : 978-2-36342-039-8
ISBN MOBI : 978-2-36342-040-4
Prix : 7,99 €

> Achetez l'édition numérique